Chaque maison commence par un rêve
4ème marche - Économie d’eau

Économie d'eau

Quelques chiffres…

On estime en 2020 qu’en moyenne, chaque Canadien utilise environ 329 litres d’eau par jour à la maison seulement ! Ce même chiffre monte à 400 litres pour un québécois. Notons tout de même qu’il est estimé que la consommation d’eau des québécois a diminué de 32 % en près de 20 ans, puisqu’elle grimpait à 777 litres d’eau par jour en 2001.

Toutefois, malgré cette amélioration, on voit que pour le moment, nous sommes encore de très gros consommateurs d’eau potable. À titre comparatif, la moyenne au Canada est de 251 litres/jour ; quant à la moyenne européenne, elle varie de 150 à 200 litres/jour selon les régions. 

Bien sûr la problématique des fuites d’eau sur les réseaux publics a un impact conséquent puisqu’il est estimé que, selon les régions, entre 13 % et 33 % de l’eau distribuée est ainsi tout simplement gaspillée. Ces taux moyens par région peuvent grimper de façon affolante dans certaines villes, bien que la problématique globale ait été davantage mise de l'avant ces dernières années.

Côté portefeuille collectif, la production d'un mètre cube d'eau potable au Québec coûte en moyenne 1,51 $. Des économies d’eau de 20 %, pourraient représenter des économies de 2 milliards de dollars sur 20 ans.

L’eau douce est rare sur notre planète. Chaque goutte compte et c’est aussi à l’échelle individuelle que nous devons faire la différence. Réduire sa consommation d’eau n’est pas si complexe, si l’on commence par utiliser les bons appareils !

Dans la maison

Pour ce qui est des activités individuelles de la maison, la consommation d’eau se répartit ainsi :

  • 30 % toilette
  • 30 % bain et douche
  • 20 % lessive et nettoyage
  • 10 % alimentation

En faisant les bons choix d’appareils de plomberie,  vous réduirez d’au moins 50 % votre consommation d’eau par rapport aux appareils standards. Et on ne parle même pas encore de changer des habitudes de vie. 

Les appareils de plomberie à faible débit

De manière générale, pour toute la robinetterie de votre maison, nous vous recommandons la certification Watersense, qui est une certification environnementale délivrée par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Elle est aussi un bon indicateur pour la qualité des composantes des produits.

Voici trois manières très simples de réduire grandement votre consommation d’eau, optez pour :

  • Des robinets à faible débit, qui consomment 5L /minute au lieu de 13 ;
  • Des toilettes plus performantes : changez votre vieux modèle de toilette pour un modèle à 3L/chasse et vous sauverez jusqu’à 20 L d’eau potable par chasse d’eau ;
  • Un pommeau de douche à débit réduit : voilà LE geste à poser en priorité. Cela ne prend que quelques minutes et sauve des milliers de litres d’eau. 

Tandis que les modèles standards consomment 9.5L d’eau/minute (ou même 14 L d’eau pour certains modèles encore sur le marché!), vous pouvez réduire ce débit à environ 5.7 ou 6.6 litres d’eau par minute. 

L’installation d’un pommeau de douche efficace a un réel impact sur la consommation d’eau, tout en étant un geste facile à poser, et peu coûteux (à partir de 25 $). Et c’est aussi un geste rentable, puisqu’en sauvant 15 000 à 20 000 litres d’eau par année, vous économiserez aussi jusqu’à 80 $ en chauffage de l’eau/ année. Enfin, les douches à débit réduit ne sont pas moins confortables… Elles envoient juste moins d’eau partout !

Les électroménagers

La certification ENERGY STAR fournit un excellent indicatif, y compris pour la consommation d’eau des lave-vaisselle et machines à laver. À titre d’exemple, les modèles de laveuses homologués ENERGY STAR utilisent environ 40 % moins d’eau que les autres. La plupart sont à chargement frontal.

Ainsi, plutôt que les 150 litres requis pour une brassée par une laveuse traditionnelle, un modèle ENERGY STAR utilisera entre 70 et 90 litres. 

Pour les lave-vaisselles, on parle de 50 % de moins, avec 20 litres d’eau pour un appareil ENERGY STAR versus 40 litres pour le standard. Et il est inutile de rincer la vaisselle avant de la ranger dans l’appareil, enlever l’excédent est suffisant : une économie estimée de 40 litres d’eau en partant !

À l’extérieur : l’aménagement paysager

La quantité d’eau consommée pour les plates-bandes et le potager, peut être grandement diminuée ou même réduite à zéro par des gestes simples : 

  • Privilégiez les plantes indigènes résistantes à la sécheresse 
  • Pour l’arrosage, privilégiez un système de goutte-à-goutte et un minuteur pour irriguer la nuit
  • Installez un baril de récupération d’eau de pluie
  • Utilisez du compost dans vos plantations, il aidera à maintenir le niveau d’humidité (entres autres avantages !)