Chaque maison commence par un rêve
ÈVE ET JEAN
Finaliste du prix Domus - Habitation Neuve Abordable
  • Terrain: Plateau et pente vers la rivière
  • Configuration: RDJ + RDC
  • Superficie: 1440 pieds carrés
  • Nombre de chambres: 4
  • Site: St-Calixte
  • Orientation: Ouest
  • Certification: Novoclimat et LEED Or
  • Mandat de Belvedair: Plans et design & construction prête à finir
  • Finaliste du prix Domus - Habitation Neuve Abordable

    Une résidence secondaire familiale et conviviale. Un projet écologique bien pensé et rassembleur, dans la continuité de l’esprit du lieu !

    Ève et Jean étaient très attachés à leur terrain, qu’ils avaient partiellement aménagé au fil des années et où ils réunissaient souvent amis et familles. L’idée était donc de bâtir, mais avec comme condition que le projet s’intègre parfaitement au lieu, et en minimisant les impacts sur sa nature. 

    Le terrain, partiellement plat, aurait pu de manière plus standard, accueillir une maison à deux étages totalement “hors-sol”. Le choix a été fait cependant d’une construction en rez-de-jardin, imbriquée dans le relief.

    Très ouverte au Sud-Est et très enterrée au Nord-Ouest, la maison est discrète sur le terrain tout en profitant du relief en pente vers la rivière pour créer deux étages lumineux et confortables.

    Très ouverte au Sud-Est et très enterrée au Nord-Ouest, la maison est discrète sur le terrain tout en profitant du relief en pente vers la rivière pour créer deux étages lumineux et confortables.

    La galerie faisant le tour de la maison a plusieurs fonctions esthétiques et pratiques. Elle crée une identité visuelle forte et unique, et valorise les quatre façades de la maison ; ce qui était important puisque toutes les façades sont bien visibles, y compris de loin, tout en évitant la surchauffe dans la maison (la façade la plus vitrée étant plutôt tournée vers l’Ouest). La galerie protège le côté Nord, grâce à l’inclinaison de toiture qui est plus basse de ce côté. Enfin la galerie permet des circulations dedans-dehors fluides et agréables.

    Un navire surplombant la rivière... Ève et Jean, deux personnes créatives, voulaient un projet qui se démarque, qui ait du caractère, tout en demeurant pragmatiques et en se donnant une priorité budgétaire bien définie. Défi relevé, le tout certifié LEED et Novoclimat !