Chaque maison commence par un rêve
LINE ET ALAIN
Finaliste du prix Domus - Développement Durable
  • Terrain: Agricole, plaine et boisé
  • Configuration: Plain-pied
  • Superficie: 1645 pieds carrés
  • Nombre de chambres: 3
  • Site: St-Armand
  • Orientation: Façade au sud
  • Certification: Novoclimat
  • Mandat de Belvedair: Plans et design & construction prête à finir
  • Finaliste du prix Domus - Développement Durable

    Être bien, et bien vivre ! Ce sont les mêmes termes qui ont dicté la conception et la construction de la maison et des annexes de la maison de Line et Alain.


    Deux chambres et deux salles de bain, un bureau pour le travail à la maison ; ainsi qu’une vaste aire de vie, composent l’essentiel de la maison. Le tout permet un grand confort au quotidien et d’accueillir facilement de la visite sans pour autant avoir à entretenir des espaces trop grands.

    La maison est orientée franc Sud afin de profiter d’apports solaires optimaux.

    C’est une maison de plain-pied, afin de pouvoir y vivre longtemps confortablement, et également, afin de se sentir ancré sur le terrain, de circuler dehors et dedans facilement.


    La maison est certifiée Novoclimat et son excellente performance énergétique repose principalement sur l’enveloppe du bâtiment bien isolée et extrêmement étanche, la fenestration à triple vitrage, l’orientation Sud et la performance du VRC.

    La maison est certifiée Novoclimat et son excellente performance énergétique repose principalement sur l’enveloppe du bâtiment bien isolée et extrêmement étanche, la fenestration à triple vitrage, l’orientation Sud et la performance du VRC.

    Le terrain a été choisi avec minutie, avec comme ligne directive de pouvoir développer une grande autonomie alimentaire sur place. La localisation à St-Armand n’a rien de hasardeuse, puisque cette zone bénéficie d’un certain micro-climat favorable au maraîchage.

    Une chambre froide (de type commercial, réfrigérée) et un grand garde-manger, permettent de conserver le fruit des récoltes réalisés sur place. Ces éléments ont été centraux dans la conception !

    Enfin les aires de vie ont été dessinées de manière à pouvoir aussi accueillir durant l’hiver des arbres fruitiers (citronnier et figuier) et des étagères à semis, qui, profitant notamment de la luminosité plein sud et des hautes fenêtres du plafond cathédrale, s’épanouissent effectivement dans la maison. Le grand patio adjacent peut accueillir les plantes en pots durant la belle saison.